Le Club Data Protection de L'Usine Digitale vous propose un best-of des actualités de la semaine du 10 mars en matière de protection des données. Au menu : l'examen de la loi de transposition de NIS 2 par le Sénat, l'IA comme vecteur de partage de données en interne, ou encore la stratégie de migration […]
L’Usine Digitale vous propose un récapitulatif des grandes actualités de la semaine en matière de cybersécurité. Au programme, la publication par l'Anssi de son panorama de la cybermenace, une cyberattaque à l'Université de Rennes ou encore l'arrivée du projet de loi de transposition de la directive NIS 2 au Sénat.
Les deux entreprises américaines espèrent que le vent – ou plutôt l'administration Trump – sera sensible à leur cause et leur permettra de passer outre certaines réglementations pour exploiter des contenus protégés par le droit d'auteur.
Dans un rapport publié le 12 mars, le Health Data Hub fait le point sur sa procédure de migration de Microsoft Azure vers une offre "souveraine". En 2024, elle raconte avoir intensifié ses échanges avec les industriels et compte mettre en oeuvre une "solution intercalaire" en 2025.
Des oeuvres protégées par le droit d'auteur, y compris françaises, auraient été retrouvées dans les corpus de données utilisés par Meta pour entraîner ses modèles d'IA. Les syndicats qui représentent les auteurs en question ont intenté une action en justice contre le géant américain et réclament le retrait complet des répertoires de données créés.