AMAZON SURPREND ET DÉVOILE LUNA, SA PROPRE PLATEFORME DE CLOUD GAMING !

AMAZON SURPREND ET DÉVOILE LUNA, SA PROPRE PLATEFORME DE CLOUD GAMING !
6 octobre 2020 No Comments Gaming, Gaming, Hight Tech, News jago

Cette semaine est décidément historique dans le parcours du jeu vidéo. Après le coup de tonnerre provoqué par le rachat de Bethesda par Microsoft, au tour d’un autre membre des GAFA de braquer les projecteurs sur lui : Amazon, l’éminente société de distribution, de serveurs et de vidéos, vient tout juste de lever le voile sur sa propre plateforme de jeu… baptisée Luna. 

Amazon Luna se place ainsi sur le créneau du cloud gaming : typiquement, il s’agit d’un service se calquant sur le modèle de Google Stadia, proposant alors un service entièrement dématérialisé accessible sur PC, Mac, Fire TV, iPhone et iPad (et, plus tard, Android). Pour 5,99 dollars par mois, il sera alors possible d’accéder à un catalogue de plus de cent jeux – qui sera amené à grossir au fil du temps, bien entendu – pour un nombre d’heures illimité en 1080p/60fps. Seulement 10 Mb par seconde seront exigés pour jouer dans cette résolution et ce framerate précis. Amazon précise que la 4K arrivera très vite (une connexion internet de 35Mb/s sera alors demandée) et, petite particularité, il sera carrément possible de streamer sur deux appareils à la fois. 

Parce que le géant américain veut faire les choses bien, il a également conçu sa propre manette qui se connectera directement… aux serveurs Amazon. L’intérêt ? Réduire grandement le temps de latence et pouvoir basculer le jeu d’une plateforme à une autre – par exemple de votre TV à votre ordinateur, puis à votre smartphone – sans avoir à y reconnecter l’appareil. Et ça, c’est un petit plus qui pourrait bien faire la différence. Sans ça, notons qu’il sera possible d’user de sa DualShock 4, de son pad d’Xbox One ou tout simplement de son clavier et de sa souris. 

Côté jeu, Luna pourra se targuer de gros hits dès son lancement : Control, Resident Evil VII, Metro Exodus ou encore The Surge 2 sans parler d’une tonne de jeux plus indépendants, de A Plague Tale Innocence à Brothers en passant par Overcooked 2 ou Abzû. Surtout, Amazon a conclu un solide partenariat avec Ubisoft et proposera alors plusieurs best sellers à l’instar de Watch Dogs Legions ou Assassin’s Creed Valhalla : certains softs précis seront même proposés en “version ultime”, avec le season pass déjà intégré. 

Enfin, parce que la firme de Jeff Bezos possède Twitch, la plateforme de streaming sera évidemment intégrée d’office dans Luna : on pourra par exemple regarder un streamer et bondir directement dans le titre auquel il s’adonne, sans temps de chargement. 

Seul hic ? On ne sait pas encore quand Luna sera disponible (un accès anticipé aura bientôt lieu) et, surtout, le projet n’est envisagé pour le moment qu’aux États-Unis d’Amérique. On se doute bien qu’Amazon a de grandes ambitions et que le dit-service débarquera aussi dans nos contrées, un peu plus tard. 

Il s’agit en tout cas d’un grand pas pour le titan qui, de facto, s’oppose directement à Google et son Stadia ou Microsoft et son Project xCloud. Et n’oublions pas qu’Amazon est actuellement en train de plancher sur le MMO New Worlds ainsi qu’un autre autrement plus ambitieux… sur le Seigneur des Anneaux. Les prochaines années risquent d’être musclées.

À propos de l'auteur

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.